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Premiers pas dans le jeu de figurine

Publié le par tigibus

Salut,

 

Cela fait longtemp que mon fiston de presque 5ans me harcèle pour jouer avec mes "soldats".

Aujourd'hui, je n'ai pas pu trouver d'excuse alors, un peu pris au dépourvu, j'ai risqué le coup.

J'avoue avoir été un peu rétisant (et à tort) à l'idée de lui confier mes chers pitoux.

 

Je me suis naturellement tourné vers mon premier jeu de figurines : HEROQUEST.

J'ai "légèrement" modifié les règles. Je vous préviens, ça n'a plus rien à voir avec les originales mais voilà en quoi cela consistait :

*-*-*-*-*-*-*-*

Chaque joueur prend 4 figurines : le barbare, la magicien, le nain et l'elfe pour le camp du bien (William) et 4 orques pour les forces du mal (moi).

 

Les joueurs jouent chacun leur tour :

 

1°) Mouvement du 1er joueur (d'office le plus jeune) :

Il déplace un à un ses personnages avec un D6 sur le plateau de jeu.

Si un perso rentre en contact avec un ennemi, le joueur stoppe le mouvement.

Une fois que tous ses persos se soient déplacés, on passe à la phase de combat.

 

2°) Combat du 1er joueur :

Les mouvements terminés, le joueur actif engage le combat pour ses perso qui sont en contact . On lève les bras et on crie BAGAAAARRE! (cette action est obligatoire  ).

Le joueur actif lance 1 dé de "bagarre" (le dé du jeu HEROQUEST avec 3 cranes, un bouclier blanc et un noir)

1 crane = 1 touche

Tout autre résultat est nul

 

Le joueur inactif se défend en lançant 2 dés de "bagarre" :

Un bouclier blanc bloque l'attaque adverse, le défenseur est sauf.

Tout autre résultat est nul, on retire alors la fig touchée (BOUM, t'es mort!).

 

On recommence la procédure pour chaque perso du joueur actif en contact.

Le perso en contact ne peut plus bouger tant que son adversaire n'est pas mort.

 

3°) Mouvement du 2ème joueur :

Identique à la phase 1

 

4°) Combat du 2ème joueur :

Identique à la phase 2.

 

Le jeu s'arrête dès qu'un des 2 camps est éliminé.

*-*-*-*-*-*-*-*

Je vous avais prévenu de la simplicité du jeu. Pour ma défense,  j'avais 1 minute maxi pour pondre un truc (vous connaissez la patience des gosses de cet age).

Le bilan : William c'est bien marré et moi aussi. On a fait 2 parties. J'en ai gagné aucune, à la grande joie du Nabot qui sautillait comme une puce en faisant "YES, YES, YES..."). Le constat est donc POSITIF! et le garnement en redemande...

 

Pour ce coup d'essai, on s'est servi du plateau de jeu HEROQUEST, mais en n'utilisant que les couloirs.

Une partie se fait rapidement, ce qui est très bien pour un gosse de cet age.

 

Pour renouveller l'intérêt du jeu, je pourrais rajouter les portes, puis des meubles...  Puis je pourrais étoffer petit à petit les règles.

 

Tigibus, qui prépare la relève..

 

 

 

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Arsenus 04/06/2011 22:03


Il faut préparer la relève!^^