Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il était une fois... les abandonwares

Publié le par tigibus

Bonjour,

 

Tout d'abord, qu'est ce qu'un ABANDONWARE? C'est tout simplement un jeu qui n'est plus sous licence. Vous pouvez donc le télécharger gratuitement et surtout légalement. Pour plus de précisions, je vous invite à faire un tour du côté de LTF (ICI). Ce site est une vraie mine d'or!

 

Alors quel rapport entre les jeux de figurines et les abandonwares? Et ben aucun! ou presque...

Mais je voulais juste faire partager le plaisir que j'ai à replonger dans ces vieux jeux.

 

La cause de ce retour en arrière est la récupération de mon tout premier PC, ce bon vieux pentium 133. Je sais bien qu'on peut faire tourner ces vieux jeux sur des machines récentes via un emulateur mais le charme n'est pas du tout le même, je trouve.

compaq-presario-2110

Il est pô bô mon PC?

 

Ma première action a été de tout formater :

format c

Et là, les plus anciens d'entre vous se disent "Ah la vache! Les commandes DOS..." avec un petit sourire

 

Ensuite, installation de windows 95 : j'insère une disquette de démarrage win98, puis le CD de win95. Non, ce n'est pas une faute de frappe : la disquette de démarrage win98 intègre les drivers du lecteur de CD, contrairement à la disquette de démarrage win95.

Et EUREKA! ça marche !!!

Trop content ! 

 

jeu duke 3d 1lostedenmechwarrior2red alertwarwindWing Commander III

 

A moi les games révolutionnaires, aux graphismes à tomber par terre, à l'IA incroyable les musiques à couper le souffle (enfin pour l'époque) : Red Alerte, DukeNukem3D, Lost Eden, War Wind, Mechwarrior2, Wing Commander... Mais aussi les jeux qui nous rapprochent de nos jeux de figurines (il est là le rapport avec les figs ) : Warhammer : dans l'ombre du rat cornu, Chaos Gate, Space Hulk, Heroquest, Space Crusade, Final Liberation.

 

rat cornuChaos Gatespace-hulk-copie-1Space crusadeheroquestfinal liberation

 

Bon, pour Space Hulk, j'arrive toujours pas à le lancer. Il y a un Couac avec les drivers de la carte son, ou un truc comme ça... Mais il y a tant de jeux à découvrir ou à redécouvrir.

 

A+

Tigibus, prêt aux sarcasmes

Commenter cet article