Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Terraforming Mars

Publié le par tigibus

Salut,

La VF est toute chaude, toute belle, et surtout, elle est chez moi depuis hier!

 

Terraforming Mars

Le jeu de gestion Terraforming Mars avait déjà piqué ma curiosité l'année dernière. Alors quand j'ai su qu'une version française allait débarquer, j'ai pas hésité et j'ai pré-commandé mon exemplaire.

 

Terraforming Mars

Mais alors, où sont les dés? les figurines? Bah non, il n'y a rien de tout ça.

Un paquet de cartes juste ENORME et une foule de jolis pions, un beau plateau de jeu représentant la surface de Mars (sans blague ;-) ) et des petits plateaux pour chaque joueur.

Terraforming Mars

Ce petit plateau, un format A5 il me semble, est sûrement l'élément clef du jeu. Vous y suivez la production de vos ressources permettant d'activer des projets (les cartes). Ces projets modifieront la surface de Mars (le grand plateau) et vous verrez pousser des forêts et des cités, des océans apparaîtront, la température augmentera et l'air deviendra plus respirable. Enfin si vous y arrivez, car ce ne sera pas si simple.

Les règles sont très accessibles et rapidement assimilables. Je pense que la quantité et la variété des cartes joliment illustrées (plus de 200) assureront une belle longévité au jeu.

Terraforming Mars

Plusieurs variantes de jeu sont proposées, dont un mode solo.

Pour m'achever, une extension est déjà prévue pour cet été :

Terraforming Mars

Les points négatifs maintenant, car, oui, il y en a :

Les petits plateaux sont vraiment trop fins. En plus d'être plus agréable, une sur-épaisseur aurait permis d'avoir des cases creuses pour placer les pions. Cela aurait été un sacré plus, parce que voir les pions glisser d'une case à l'autre (oui, je suis maladroit), bah c'est chiant!

Même chose pour les hexagones à placer sur la carte. Lorsque vous placez une forêt par exemple, vous y placez un de vos pions pour marquer votre propriété. 

Mais ça c'est rien comparer au GROS point négatif : ce jeu pourtant génial ne va pas m'aider à avancer mes projets figurinistiques (si, le mot existe).

La biz, j'ai une planète à terraformer, moi.

Tigibus

Commenter cet article